Métier d’ELS : Employé libre-service

Métier d’ELS : Employé libre-service

DESCRIPTION ET QUALITÉS ATTENDUES


Alors attention le terme « libre-service » ne désigne pas un employé à tout faire (ménage, repassage, cuisine etc.). Non, en fait l’ELS est avant tout un travailleur acharné s’impliquant dans le secteur de la vente et du commerce. C’est un spécialiste des produits qu’il met en libre-service dans les rayons d’un magasin. Il sait attirer l’œil du client avec un beau « facing » (explication plus bas) et sait aussi le conseiller et répondre à ses questions.


En résumé, les employés libre-service, ceux sont toutes les personnes qui veillent à ce que les rayons des magasins (de la superette au grand magasin) soient bien fournis dans un premier temps et également mis en valeur, pratiques et propres pour le client.


  • Mission récurrente de l’ELS en intérim


En pleine saison et pendant les fêtes de fin d’année, la demande d’ELS en intérim est particulièrement importante. Il faut assurer la mise en rayon des produits qui se vendent à vitesse grand V lors de ces pics de consommation. Dans son quotidien, l’ELS surveille les stocks de produits et alimente les rayons dont il a la charge sous le contrôle du chef de rayon. Il met également en place les promotions sur les produits avec la modification des prix affichés et dispose les TG (têtes de gondoles) selon les offres du moment souvent présentes en catalogue.


Si les stocks viennent à manquer, il peut être amené à passer commande auprès d’une centrale de distribution ou bien transmettre ces informations au chef de rayon. Enfin l’employé libre-service doit apprendre à manipuler un transpalette et circuler avec sans blesser les clients et sans abimer la marchandise. Le cutter deviendra son meilleur ami afin d’ouvrir rapidement les cartons et films plastiques saucissonnant les palettes de stocks produits.



  • Mission ponctuelle de l’ELS en intérim


Les grandes surfaces de distribution font souvent appel aux ELS en intérim dans le cas d’un agrandissement, d’un réaménagement ou d’un déménagement.

Dans ce cas, les ELS accompagnent le chef de rayon (liquides, épicerie, hygiène, etc.) pour vider les rayons très rapidement. En effet il ne faut pas que l’expérience d’achat des clients soit impactée par l’absence prolongée de certains produits en rayon.


Une fois les rayons vides, les ELS en intérim déplacent les rayons suivant un plan précis, et un espacement étudié spécialement par le directeur de magasin.

Après un petit ménage au sol, les produits sont réimplantés en rayon suivant les fiches de marchandisage des marques. Un représentant commercial se déplace pour implanter le « squelette » et les ELS n’ont plus qu’à remplir en suivant ce balisage produit.


Enfin il reste à optimiser le facing. C’est quoi le facing ? Non ce n’est pas une grimace que l’on fait avec ses copains sur une photo Instagram non … C’est simplement le fait d’optimiser la disposition et l’alignement des produits d’un rayon pour obtenir quelque chose de lisse et homogène. Pour les produits périssables il s’agit également de faire un roulement de date (les dates les plus courtes le plus en avant et les longues dates au fond.



  • Les prérequis pour réussir en tant qu’ELS 


-       Être réactif et surveiller l’écoulement des stocks des rayons

-       Être consciencieux par rapport aux dates des produits consommables.

-       Être de bonne condition physique (position debout prolongée, remplissage rayon bas)



ÉVOLUTION POSSIBLES


L’employé libre-service qui a accumulé assez d’expérience peut devenir chef de rayon ou chef de secteur. Il a un rôle d’encadrant : il prend plus de décisions liées aux ELS qu’il manage et gère aussi le catalogue produit de son rayon en fonction des ventes réalisées.

Il est responsable du chiffre d’affaire réalisé dans sa partie du magasin, pour lequel il doit rendre des comptes. Le chef de rayon garde donc un rôle opérationnel combiné à un aspect décisionnel.



ÉTUDES, FORMATIONS ET INTÉRIM


Les débutants sont facilement acceptés en intérim car le métier s’apprend vite sur le terrain.

Néanmoins comme souvent, vous pouvez maximiser vos chances de rentrer dans la vie active en tant qu’employé ELS avec certains diplômes :

·       BEP vente

·       CAP Pro commerce

·       BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (BEP MRCU)