Métier de Cariste

Métier de Cariste

Description et qualités attendues

Un cariste c’est quoi ? Non, ce n’est pas un chauffeur de car…


Le cariste, aussi appelé manutentionnaire-cariste est en fait le spécialiste de l’entreposage et de la gestion des stocks de marchandises (matières premières, produits transformés, biens de consommation) aux services d’une entreprise.


Il exerce dans les centres logistiques, les entrepôts, sur des quais de chargement ainsi que dans les grands magasins. Concrètement dans une journée, il réceptionne et déplace de très grandes quantités de marchandises (à la main ou grâce à des engins de levage) et optimise l’espace de stockage disponible grâce à des manœuvres (en transpalette par exemple).


Le cariste est amené à prendre en charge la réception et l’expédition de commandes, et doit également consigner l’ensemble des actions effectuées sur un répertoire (l’outil informatique est privilégié).


Les caristes évoluent en équipes, se déplacent perpétuellement dans un environnement de travail relativement bruyant et s’adaptent à un rythme de travail irrégulier en corrélation avec les échanges de marchandises des entreprises.


Sur un plan opérationnel, le métier exige une rigueur et une organisation à toute épreuve. Vous devrez apprendre à maîtriser certains logiciels et outils informatiques adaptés. Il s’agit d’un critère de sélection de plus en plus important aux yeux des entreprises.


Enfin, les recruteurs exigent d’un candidat d’être titulaire du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) généralement délivré après une formation d’une semaine.


Évolutions possibles

Ce métier très demandé permet une progression assez rapide mais peu verticale. Au sein de son entreprise, un cariste peut commencer comme préparateur de commandes et évoluer hiérarchiquement vers un poste de chef de quai, chef magasinier ou encore gestionnaire de stocks.


Cariste intérimaire

Approvisionnement et gestion des stocks, chargement et déchargement de camions, transport de palettes, les tâches demandées sont assez diverses. Le candidat doit pouvoir s’adapter aux changements d’horaires, en effet dans les grandes entreprises, les équipes adoptent souvent des rotations du type 3/8 très pratiquées dans l’industrie.


Études et formation

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer le métier de cariste.


Cependant si vous souhaitez vous assurer d’optimiser votre profil candidat envers les entreprises, il existe quelques formations. Par exemple, le BEP logistique et commercialisation ou le CAP Agent d’entreposage constituent un très bon point de départ pour assimiler les bases théoriques du métier.


Enfin, sachez que si vous effectuez une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vous pourrez continuer vers un Titre Professionnel spécifique au métier de cariste comme Agent magasinier ou Cariste d’entrepôt.