Métier d’animateur de vente

Métier d’animateur de vente

Description et qualités attendues

L’animateur ou l’animatrice de vente est chargé(e) de faire la promotion d’un produit ou d’une gamme de produits pour le compte d’une marque. Il ou elle prend en charge sa campagne d’animation en fonction d’objectifs commerciaux précis.

Les lieux d’animation sont changeant en fonction des saisons : il peut s’agir de grandes et moyennes surfaces, de marchés d’extérieur ou bien encore de foires ou de salons. L’animateur est donc souvent amené à se déplacer pour mener à bien ses missions. Il va répandre la bonne parole autour du ou des produits dont les ventes doivent être boostées. L’animateur se déplace avec son stand qu’il prépare et installe minutieusement dans l’espace de vente. Il doit également vérifier que les produits qu’il met en avant pendant son animation, sont bien achalandés dans les rayons (s’il s’agit un supermarché par exemple).

Les marques sont nombreuses à faire appel à des animateurs commerciaux, ce qui permet de travailler la vente de produits très variés allant du dernier jus de fruit bio à la mode, au jeu de société en passant par les parfums. Cela en fait un métier diversifié de par le produit mis en avant, le lieu d’animation ainsi que le public cible. Pour booster les ventes, l’animateur ne manque pas d’atouts à la fois humains et commerciaux. En effet pour réussir, ce véritable gay-luron doit communiquer sans retenue auprès de son public et convertir les foules.

Rien de tel qu’un discours bien ficelé agrémenté de quelques échantillons et codes promo pour convaincre son audience des bienfaits des produits qu’il présente. Pour les produits techniques : rien ne vaut une petite démonstration en live avec un micro pour attirer la curiosité des masses.


Les prérequis pour performer en tant qu’animateur de vente :

-       Vous êtes à l’aise et dynamique à l’oral devant une foule de visages inconnus.

-       Vous savez tout des produits que vous mettez en avant.

-       Vous vous adaptez à toutes les typologies de clients que vous pourriez rencontrer sur place.


Évolutions possibles

L’animateur de vente qui a accumulé assez d’expérience devient un grand connaisseur de son secteur et des marques qui le composent. Il peut devenir chef de produit ou chef de rayon dans un grand magasin par exemple.

En évoluant vers ce type de poste, l’animateur ne se déplace quasiment plus et devient responsable d’une équipe et du chiffre d’affaire de son rayon ou de son secteur. Il devient plus polyvalent avec un rôle à la fois décisionnel associé à des tâches opérationnelles.En cela, les perspectives d'évolution se rapproche de celles du métier d'ELS.


Études, formations et intérim

Les débutants sont facilement acceptés en intérim car le métier s’apprend vite sur le terrain à condition d’être naturellement attiré par la relation client et le contact humain.

Vous pouvez cependant augmenter vos chances de recrutement en tant qu’animateur si vous disposez d’un BTS MCO (Management commercial opérationnel).